Actu

Le houblon dans la bière : quel est son rôle ?

/

by Aurélien

/

La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée en France, et l’une des plus prisée dans le monde. Le houblon est un élément crucial de sa composition. Tout le monde sait ça (ou presque) mais il faut comprendre que cette plante va donc jouer un grand rôle et même plusieurs dans les propriétés que l’on retrouve dans la boisson. Voici donc des éléments de réponse sur le rôle du houblon dans la bière.

En raison de l’amertume

Le houblon donne à la bière son amertume. En effet, le passage du malt à la chaleur libère des acides alpha qui assurent cette propriété. Une bière brune, par exemple, sera légèrement plus amère qu’une bière blanche ou blonde.

L’amertume de la bière peut être déterminée par la durée de torréfaction du malt. Cependant, le houblon remplit la même fonction. L’amertume de la boisson sera déterminée par le houblon utilisé.

L’amertume de la bière est déterminée par la variété et la quantité de houblon utilisé. L’amertume est causée par les acides alpha contenus dans la lupuline. Les brasseurs devront simplement porter la résine de houblon à ébullition pour les éliminer. Avec une chaleur suffisante, l’amertume sera libérée.

Celle-ci est mesurée en IBU (International Bitterness Units), ce qui signifie que plus la valeur augmente, plus la bière devient amère.

En raison des arômes

Le houblon donne donc de l’amertume à la bière, mais il lui apporte aussi des saveurs. Il peut être utilisé pour extraire des parfums spécifiques qui permettront de distinguer la bière sur le marché en lui apportant des teintes de saveurs uniques.

Sur le blog :  Apprendre à faire de la bière : mode d'emploi

Les parfums d’une boisson sont, en effet, tout à fait essentiels. En fonction du houblon utilisé, la bière peut avoir des arômes épicés ou fruités. Si les arômes un peu plus prononcés sont créés par une torréfaction prolongée du malt, la qualité du houblon utilisé précédemment est essentielle.

Les brasseurs peuvent extraire les huiles du houblon en le faisant bouillir pendant une longue période. Selon la variété de houblon, ces huiles peuvent dégager des parfums tels que la menthe, les agrumes, le poivre, le manque, et autres. Il s’agit d’une excellente méthode pour personnaliser la saveur d’une boisson.

Le rôle de conservateur

En fait, d’autres substances que le houblon sont employées dans la production de la bière. Aussi, il n’est pas rare de trouver certains microbes dans le produit fini qu’est la bière. Il s’agit généralement de micro-organismes sauvages qui peuvent réduire considérablement la durée de conservation de la bière.

Le houblon a la capacité de combattre ces bactéries. En conséquence, la durée de conservation de la bière est prolongée.

Outre son application dans la bière, le houblon présente de nombreux avantages pour la santé. Il prévient, par exemple, la chute des cheveux, ralentit le vieillissement de la peau et améliore la qualité du sommeil.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles le houblon est utilisé dans la bière.

About
Aurélien

Amateur de bières passionné, toujours prêt à tester