Actu

Qu’est-ce qu’une bière blonde : définition, fabrication

/

by Aurélien

/

Si vous êtes néophyte dans le monde de la bière ou si vous vous intéressez simplement aux genres de bière, vous vous demandez peut-être ce qu’est une bière blonde. Vous êtes sur la bonne page.

Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur la bière blonde, y compris ses qualités distinctes et quelques conseils sur la façon de produire votre propre bière blonde si vous voulez essayer.

La bière blonde, qu’est-ce que c’est ?

Alors, qu’est-ce que la bière blonde ? La bière blonde est l’un des nombreux styles de bière disponibles sur le marché. Cette bière tire son nom de sa couleur blonde distinctive, qui va du jaune pâle à l’orange clair en passant par l’or profond. Toutefois, la couleur n’est pas la seule caractéristique qui distingue ce style de bière. Ce n’est pas parce qu’une bière se situe dans la gamme de couleurs mentionnée ci-dessus qu’elle est une « bière blonde ». Ces bières sont caractérisés non seulement par leur couleur, mais aussi par la façon dont elles sont fabriquées, notamment par le type de brassage et de fermentation !

La saveur d’une bière blonde est souvent douce. Comme les malts légers n’ont pas une saveur forte, le houblon et la levure occupent une place centrale. En raison des levures utilisées, les bières blondes belges en particulier peuvent avoir un parfum fruité. Ce fruité est plus susceptible d’être obtenu dans les bières blondes néerlandaises avec des houblons aromatiques, ce qui donne un goût plus amer. Avec le récent boom du houblon, des bières blondes puissamment houblonnées, parfois appelées IPA, ont fait leur apparition sur le marché.

Styles de bières blondes

Il existe plusieurs types de bières blondes. La distinction entre les styles n’est pas toujours évidente. Les désignations diffèrent selon les pays.

Hoppenbier
Au Moyen Âge, la bière était rarement houblonnée ; l’orge était plutôt assaisonnée d’un mélange d’épices. Comme le houblon a des propriétés de conservation, il est devenu un ajout important dans la bière à partir de la fin du Moyen Âge, lorsque la bière était de plus en plus commercialisée et devait se conserver plus longtemps. La « bière au houblon » était le nom donné aux nouvelles boissons houblonnées. Bien que l’on sache peu de choses sur la couleur et la saveur exactes de ces premières bières houblonnées, il est improbable qu’elles aient été entièrement blondes (bien que des malts légers comme l’avoine et le blé aient été fréquemment utilisés). Les brasseurs néerlandais modernes ont introduit sur le marché de nouvelles bières houblonnées, inspirées d’anciennes recettes de leur propre nation, qui s’inscrivent clairement dans l’héritage des ales blondes. La Jopen Hoppen et la Blond Hoppenbier de Witte Klavervier en sont deux exemples.

Sur le blog :  Le houblon dans la bière : quel est son rôle ?

IPA
Une India Pale Ale est une bière de couleur claire avec beaucoup de houblon. Bien que toutes les IPA ne soient pas blondes, les versions néerlandaises et belges s’inscrivent souvent dans l’héritage des bières blondes de fermentation haute. Les IPA se distinguent principalement par l’utilisation de quantités importantes de houblon aromatique, qui confère une amertume notable à la bière. Ce style est originaire d’Europe, mais sa popularité s’est accrue en Amérique, où les houblons aromatiques permettent une grande variété de saveurs. Les bières de ce style sont de plus en plus populaires aux Pays-Bas depuis quelques années, bien que des bières blondes extra-houblonnées soient également expérimentées en Belgique.

Kölsch
La bière la plus populaire à Cologne est la kölsch, une bière blonde blonde avec une faible concentration d’alcool, une saveur accessible et une teneur modérée en stamwort. Cette bière de Cologne est assez proche de la saveur et de l’expérience d’une pilsner. Pour répondre à la demande des buveurs de pils, de nombreux brasseurs néerlandais qui ne créent que des bières de fermentation haute ont une Kölsch dans leur gamme. Il n’est pas rare que ces bières soient proposées sous un nom en rapport avec la pils : ‘t IJ’s Pils. Plze, par exemple, fait allusion à Plze, la ville où la première pilsner a été brassée.

Saison
Le style de bière typique du Hainaut a unun aspect à la fois blond et ambré. À l’origine, une saison était une bière légère fabriquée au printemps qui était houblonnée de manière quelque peu agressive pour compenser la saveur de malt sous-développée et pour être viable pendant les chauds mois d’été. Les saisons traditionnelles sont de couleur ambrée ou cuivrée, mais les brasseries produisent de plus en plus de saisons blondes pour répondre aux attentes des buveurs de bière. La Saison Dupont est un exemple bien connu de saison blonde et robuste.

Sur le blog :  Apprendre à faire de la bière : mode d'emploi

Les blondes de Belgique
En Belgique, les bières blondes fortes ont été créées en réponse à la demande croissante de bière blonde et à l’intérêt du public pour les bières à forte teneur en alcool. L’exemple le plus connu de ce style est la Duvel, une bière avec beaucoup de carbonatation, une saveur accessible et beaucoup d’alcool. Après cette bière, de nombreuses autres bières blondes fortes, surnommées « bières Duvel », ont été introduites. Selon le Beer Style Guide de Derek Walsh, une blonde robuste est recommandée. Bien que la couleur et la mousse indiquent clairement une bière blonde, ces bières ont généralement une saveur beaucoup plus riche et sont très appréciées des amateurs de bière.

Tripel
Bien qu’une tripel ne soit pas obligatoirement une bière blonde, la plupart des tripels actuelles le sont, à l’instar de la Westmalle Tripel. De nombreux brasseurs produisent une bière blonde légère et une bière blonde lourde : la bière légère, avec un taux d’alcool d’environ 5 %, est commercialisée comme une blonde, tandis que la bière plus forte (environ 8 %), est promue comme une triple. Il est difficile de faire la distinction entre une tripel et une blonde forte. Bien que le nom fasse référence à l’héritage trappiste, la plupart des tripels sont brassées dans des brasseries commerciales plutôt que dans des monastères. La tripel Karmeliet et la Hop Ruiter de la Scheldebrouwerij sont deux autres tripels.

Comment est fabriquée une bière blonde ?

La bière blonde peut être obtenue par fermentation haute ou basse.
Les bières blondes ont tendance à être légèrement moins alcoolisées que les bières brunes.
La couleur de la bière blonde varie selon le type de malt utilisé : le malt pâle donnera une bière blonde claire, alors que le malt foncé donnera une bière blonde foncée.

About
Aurélien

Amateur de bières passionné, toujours prêt à tester